Cap Reinga et 90 mile beach

Ça y est, la grande aventure commence, départ du cap reinga ou "phare du bout du monde". Après une nuit sur Kaitaia, chez Barry, un gars super. Il nous a préparé un succulent poridge pour le petit déjeuner et nous a aussi donné des oranges pour la route.
Départ à 9h avec Sand Safari, arrivés au Cap à 13h, nous faisons "bye bye" au bus et voilà que le périple Te Araroa commence.
Nous faisons un petit tour au phare, quelques photos pour immortaliser l'instant tant attendu.




On commence la descente tranquillement, sans se douter de la surprise qui nous attendait en bas.



Nous rencontrons Charlotte et Belinda, deux profs qui font le premier tronçon du Te Araroa pendant les vacances scolaires. Le plus drôle fût de rester bloqué sur des rochers volcaniques à attendre que la marée redescende pour passer.


Ensuite, se fût l'ascension des dunes, la traversée d'une sorte de maquis et des vallons semblables à la planète rouge.



Plus que 2 km sur Twilight Beach, pour enfin arriver au campement où nous attendait des toilettes, une réserve d'eau de pluie et une sorte de kiosque avec tables et bancs.


Enfin les fameux 90 mile beach, l'enfer du sable, le bruit hypnotique des vagues et le décor qui se fige. Mais le plus dur fût de marcher 31 km avec les pieds mouillés et d'arriver enfin au campement où la réserve d'eau était vide. Un grand soulagement tout de même, quand nous avons retiré nos chaussures et avons compté nos ampoules: Sandra:  6, Julien : 2.



Le lendemain, nous partons sous une "heavy rain", ce qui nous a permis de tester l'étanchéité de nos vêtements. Le résultat est très satisfaisant.
Après 25 km de marche boiteuse, à boire de l'eau au goût suspect récupérée dans un ruisseau, un ange salvateur nous a pris en stop (oui, sur la plage !) dans son pick-up, nous a offert une cannette de bourbon cola et nous a conduit jusqu'au camp. Dans ce campement, nous avons eu le droit à une bonne douche chaude et un cuisine équipée, de l'eau. C'est dans ces moments là, qu'on se rend compte que le luxe n'est pas d'avoir une télévision de 250 cm avec home cinéma dolby surround mais juste d'avoir une douche chaude.

Troisième jour sur cette plage sans fin, on a l'impression d'être coincé dans une boucle temporelle mais cette fois nous avons le vent de face et du sable plein les yeux. Le couple d'allemand que nous avons rencontrer la veille, nous laisse un message sur le sable nous indiquent un chemin de l'autre côté des dunes qui longe la plage.
Nous voilà maintenant, sur un chemin pierreux entre les dunes et une forêt de conifères. Le vent est moins fort mais suffistant pour balayer du sable. Une vingtaine de km plus loin nous arrivons à un camping, la question est : rester ici pour la nuit ou continuer la marche jusqu'à Ahipara (soit 11 km) ?
Nous restons ici pour la nuit, cela nous à permis de rencontrer James, un Australien, qui fait également le Te Araroa.

Après une partie de Yams, il nous révèle que demain matin le patron du camping le conduit à Kaitaia pour faire le plein de vivre, ça tombe bien nous devons aussi y aller.
Résultat de cette escale, nous avons une voiture pour Kaitaia et un nouveau compagnon de route.
A Kaitaia nous faisons le plein pour 10 jours d'autonomie, les sacs sont lourds. Il ne nous reste juste à rejoindre Ahipara en bus sauf qu'il n'y a pas de bus ce jour là. Nous demandons donc à Barry qui accepte sans hésiter.

Nous restons 2 jours à Ahipara, dans se petit coin de paradis, pour laver nos vêtements et laisser nos pieds en paix. On en profite pour rencontrer pleins de gens qui font aussi le Te Araroa. Les jeux de dés et de cartes sont des supers outils pour discuter dans une langue étrangère et faire connaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire